Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Bouquetins des Montagnes du Val d'Arve

Quel parent n'a pas encouragé son enfant à faire une randonnée en lui promettant une belle rencontre avec les bouquetins. En effet l'animal emblématique de nos montagnes est si peu farouche qu'il est possible de l'approcher d'assez près pour le plus grand plaisir des grands et petits.

Photos :  propriété de Jacques NICOLE

Ce caractère très sociable a d'ailleurs facilité son extermination par la chasse au XIXe siècle. Il fut réintroduit à partir de 1959 dans tous les massifs alpins grâce à des animaux prélevés dans la Réserve du Grand Paradis en Italie. Cet l'animal le mieux adapté aux vires escarpées grâce à la forme de son pied qui lui permet de franchir des zones quasi verticales. 

Mâles et femelles vivent en troupeaux séparés qui ne se regroupent qu'en décembre et janvier pour la reproduction. Les jeunes jouent à se cogner les cornes et les chocs s'entendent de loin. Ce jeu devient un combat de chefs chez l'adulte et désigne celui qui saillira nombre de femelles. Après le rut elles se retirent dans les prairies jusqu'à la mise bas en juin. Tout l'été elles protègent leurs petits de prédateurs comme le loup et l'aigle.

Malheureusement depuis une douzaine d'années, une épizootie de brucellose touche les bouquetins du Massif du Bargy. Cette maladie très grave peut être transmissible aux bovins qui partagent parfois les mêmes alpages puis au lait et par conséquent aux fromages issus des exploitations concernées et enfin au consommateur.

 Agassant ce collier GPS                        Mâle solitaire

En 2012 un cas fut détecté dans un élevage du Grand Bornand avec deux enfants malades après avoir consommé du reblochon. Tout le troupeau fut abattu et la décision prise de tuer tous les bouquetins pour réintroduire un cheptel sain. Mais la forte opposition des écologistes a heureusement eu raison de ce massacre et depuis, des campagnes sanitaires vérifient la santé des animaux munis de colliers GPS pour n'abattre que les individus malades.

Espérons que nos enfants pourront encore s'émerveiller bien longtemps de ces belles rencontres qui donnent la force et la motivation pour randonner en montagne.

Merci à notre ami Bouquetin.