.
.
................................Suivons le Maître.................................
...............................Une technique millénaire.................................
.................................Galerie.....................................
Le Faisceau de Licteur, une réalisation offerte au Président MACRON en juillet 2021 lors de la réception à l’Élysée pour présenter au président de la République le savoir-faire français avec 126 professionnels.
Frédéric Andrès Maître Artisan Ferronnier d'Art
Le Maître et l'élève
La malle de Camille
Un balcon pret pour la peinture
La forge
Détail d'une rampe
Dans artisan il y a "art". une évidence qui vous saute à l'esprit en poussant la porte de l'atelier de Frédéric Andrès. Installé à Morillon, station de ski du Grand Massif, ce Maître Artisan Ferronnier d'Art partage sa passion avec une joie communicative." Jour après jour, je n'ai de cesse de partager mon expérience et de faire découvrir le métier " J'ai commencé par apprendre la métallerie. C'est pendant mon Tour de France du compagnonnage que j'ai rencontré des ferronniers. C'était passionnant, ils m'ont transmis les techniques des anciens, le goût du patrimoine, les valeurs de l'artisanat. Désormais c'est à moi de perpétuer cette transmission auprès de mes apprentis Alexis et Camille.
La ferronnerie est l’Art et la technique du travail du fer à la forge, à l’étampe ou au marteau.Le fer, chauffé au rouge à huit cents degrés devient malléable et peut se déformer sous le marteau du forgeron. C'est ainsi que sont patiemment façonnés grilles et portails de nos plus beaux parcs et chateaux. Fréréric Andrès, héritier de ces techniques millénaires est fier de former ses apprentis, Alexis Parchet en première année de CAP mais déjà ultra passionné et Cammille Sennegon un des meilleurs apprentis de France qui a présené son oeuvre en 2020, une magnifique malle en fer forgé. Un grand bravo à lui.
Camille Sennegon
Alexis Parchet
Frédéric au travail
Frédéric et Alexis.