L'Oratoire de la Gouille
et les Glacières du Mont-Saxonnex
Un peu de toponymie (Étude des noms de lieux, de leur étymologie) : Cé, Sex, Saix, Rocher, pierre isolée. Du latin saxum, « roche, rocher, roc ». Ex : Sur le Saix, l’Arête des Saix...Le nom du village Mont-Saxonnex vient de sa construction sur le rocher (il suffit de voir son église dominant la Vallée de l'Arve) et non pas d'une quelconque invasion des Saxons comme on pourrait le penser.
S'il est un village riche en légendes c'est bien le cas du Mont Saxonnex. Entre gorges mystérieuses, ravins escarpés et falaises abruptes il faut dire que la topographie des lieux s'y prête à merveille. L'abbé Arsène Bourgeaux, ethnographe du Mont-Saxonnex et alentours en relate quelques-unes dans ses écrits. C'est le cas de l'histoire de l'Oratoire de la Gouille. Légende ou histoire ?...
« Un soir, il y a de cela bien longtemps, un père de famille de la Gouille voit en rêve son fils arrêté au Creux Julliard par un loup qui cherche à lui faire un mauvais parti. Réveillé en sursaut, il s'arme d'un trident et court sur les lieux où il trouve effectivement son fils aux prises avec un fauve et arrive assez à temps pour le délivrer. En action de grâce de cette délivrance, on érigea à l'endroit même de la rencontre un petit oratoire en l'honneur de Notre-Dame à laquelle le jeune homme s'était recommandé au moment du danger.>>
J'en arrive enfin à notre randonnée en espérant que Notre-Dame nous protège encore aujourd'hui de cette mauvaise rencontre redevenue possible depuis quelques décennies...
La Chapelle de Pincru et l'Oratoire de la Gouille
Dénivellation: 270 m
Alt. départ: 950 m
Alt. arrivée: 1220 m
Difficulté physique : 1/5
Difficulté technique : 1/5
Temps de montée : 1h10
Temps de descente : 1h10
POINT DE DÉPART : La Chapelle de Pincru au centre du Mont-Saxonnex.
L'Oratoire de la Gouille
Emprunter la route en face de la Chapelle. Une pancarte indique la chèvrerie des Oulettes. Dépasser celle-ci pour remonter le Bronze en rive gauche par une large piste forestière. On atteint vite l'Oratoire de la Gouille.
Des fleurs artificielles décorent une petite cavité fermée par une grille et qui abrite une jolie statuette de la Vierge à l'Enfant en bois sculpté.
Au dessus trône une croix accrochée à la falaise recouverte de mousse. L'histoire de cette aventure est gravée sur une stèle sur la gauche.
Poursuivre l’ascension dix minutes jusqu'à La Gouille. L'ambiance change radicalement et le côté austère de la gorge du Bronze cède la place aux alpages parfaitement entretenus.
Le hameau de la Gouille
Le chemin forestier et l'Oratoire de la Gouille.
Continuer en direction des Glaciers. Le chemin rural bordé de quelques jolis chalets bien restaurés sillonne à travers les riants pâturages.
Le chemin des Glaciers Le hameau des Glaciers
En arrivant aux Glaciers on comprend vite la raison de cette appellation. Les quelques chalets sont regroupés sous une falaise quasi verticale. C'est le Rocher des Gras qui porte bien son nom car toujours humide du fait de l'eau qui suinte toute l'année à travers les fissures. L'hiver de belles cascades de glaces se forment parfois et sont escaladées par des grimpeurs spécialistes de cette activité.
Le hameau des Glaciers et le Rocher des Gras
Pour la descente suivre le chemin qui pénètre dans la forêt. Après une sympathique traversée à plat, on plonge vers le Mont-Saxonnex. Gare aux glissades, au printemps le sentier peut être très gras.
Cette jolie randonnée-fraîcheur est idéale en ces périodes caniculaires si fréquentes aujourd’hui. Un voyage dans le présent et dans le passé sur les traces d'une des nombreuses légendes du Mont-Saxonnex.
On retrouve une reproduction de l'Oratoire de la Gouille au fond de l'Église du village.