Randonnée à la Cascade du Dard
Dénivellation: 34 m
Alt. départ: 808 m
Alt. arrivée: 842 m
Difficulté physique: 1/5
Difficulté technique: 1/5
Temps de montée: 0h10
Temps de descente: 0h10
POINT DE DEPART: Thuet, village entre Bonneville et Cluses. Prendre la direction du Mont Saxonnex par les Gorges du Bronze jusqu'au parking dans une épingle à 4 Km de Thuet. Une pancarte indique la Cascade du Dard.
La route pittoresque taillée dans la falaise des Gorges est déjà une curiosité. A mi-parcours on peut apercevoir une prise d'eau qui alimente une petite centrale électrique inaugurée en avril 2017. Elle produit annuellement 6 millions de KWh d'énergie renouvelable et totalement propre, soit l'équivalent de 1 500 foyers. L'eau captée à 720 m d'altitude est transportée sous pression dans une conduite forcée de plus de 1,6 km jusqu'à la centrale à Thuet, où alternateur et turbine tirent l'énergie. Les eaux sont ensuite rendues au Bronze.
Du parking suivre le sentier rive droite qui s'élève dans la forêt de hêtres. Au bout de 200 mètres laisser la direction du village, prendre à droite et descendre vers le ruisseau. Il faut alors traverser une zone d'enchevêtrement chaotique d'arbres abattus par une récente tempête. L'aventure est au rendez-vous pour franchir ce passage et un pied dans l'eau n'est pas exclus.
Le viaduc et la route des Gorges du Bronze
La centrale hydroélectrique des Gorges du Bronze
Juste après un escalier en rondins grimpe vers une plateforme offrant une superbe vue plongeante sur la cascade. Attention les barrières pourries n'offrent plus aucune protection.
Les plus téméraires peuvent retourner au bas de l'escalier pour s'approcher du pied de la chute d'eau pour l'observer depuis la rive gauche. Attention aux rochers extrêmement glissants. De cette position on peut distinguer un puissant jet d'eau expulsé du milieu de la cascade d'où son nom de Cascade du Dard (d'après moi).
Cette balade très courte nous emmène dans un de ces lieux mystérieux où l'on s'attend à rencontrer quelques fées, gnomes ou elfes au détour du chemin.
Un peu de toponymie ou hydronymie (étude des noms de lieux ou des cours d'eau) d'après Henri Sutter
Dar, Dard, Dardes, Dardet
Francique (langue des Francs) *darodh, « source jaillissante, cascade », et aussi « arme de jet », qui a donné le français dard.