Randonnée à la COLONNAZ PAR LE LANÇOIR
Afin de descendre les billes de bois de la Montagne de Véran jusqu’à la vallée, un passage fut taillé au début du 20e siècle dans la falaise dominant la gorge vertigineuse en haut de la cascade d’Arpenaz. Appelé "Le Lançoir" il fut vite abandonné car les troncs arrivaient très abîmés.
Il n’est plus utilisé aujourd’hui que pour se rendre rapidement de Luzier à Véran, Les Arcets ou La Colonnaz, pour le plus grand bonheur du randonneur en quête de balades insolites.
Ragaillardis par ce frisson aérien, nous pouvons continuer la randonnée par une longue traversée quasi horizontale et reposante. On passe une passerelle et on laisse sur la droite le chemin qui mène à Véran pour continuer tout droit jusqu’aux Arcets.
Cette paisible clairière où se nichent quelques chalets fut le point de passage du câble de téléphérage qui remplaça le Lançoir jusqu’aux années 1980.
Tirer sur la gauche pour bénéficier de la jolie vue sur la vallée.
En face, la Pointe Percée, les Quatre Têtes, la Pointe d’Areu et la Montagne de Doran.
Ensuite le sentier descends vers un ruisseau puis remonte et rejoint la piste 4X4 qui mène au Col de la Frête.
.
POINT DE DEPART: parking de la cascade d’Arpenaz, Oëx.
Il faut contourner la cascade en prenant la piste forestière qui part du parking et marcher 20 mn en direction de Sallanches. Ne pas manquer le sentier qui monte alors vers la gauche et revient jusqu’au dessus de la cascade.
On traverse ensuite une forêt dévastée par la tempête de 1999 pour atteindre une arête très raide et glissante. Attention, cet endroit peut être dangereux après une averse. On se rapproche de la falaise et du fameux Lançoir.
Le large passage taillé en encorbellement dans le calcaire surplombe le ruisseau de 200 mètres. Le vide est là mais la progression est sécurisée par les câbles posés en mains-courantes.
Le passage du Lançoir.
.
Du col, il faut absolument aller jusqu’à la Tête Louis-Pilippe. Ce petit détour d’une demi-heure, tout à plat, offre une vue plongeante époustouflante sur la moyenne vallée de l’Arve.
Revenir à La Frête et emprunter le sentier de descente vers La Colonnaz que l’on atteint en 20 mn.
Le vieux village fut très vivant dans le passé et les fermes habitées à l’année étaient isolées tout l’hiver.
Une charmante chapelle égaye un peu l’austérité des lieux.
.
Le retour vers la vallée est évident. Au fond du village, suivre une piste forestière qui s’enfonce dans le bois. On ressort dans le bas du pâturage et on laisse le dernier chalet sur la droite. Le sentier devient plus étroit et descend raide vers la gorge.
Une série de passerelles enjambe le ruisseau. Attention, l’humidité rend souvent les dalles glissantes.
La promenade se termine à Bellegarde pour les chanceux qui ont prévu d’y laisser une voiture, sinon il faudra encore marcher jusqu’à Burzier. Compter environ une demi-heure.
Les Passerelles de Bellegarde.
Arpenaz.
Le Hameau des Arcets.
Le Lançoir.
L'accès au Lançoir.
Dénivellation: 817 m
Alt. départ: 530 m
Alt. Col de la Frête: 1347 m
Alt. La Colonnaz: 1148 m
Dif. physique: 3/5
Dif. technique: 3/5
Temps de montée: 3 h 30
Temps de descente: 1 h
La vue plongeante depuis la Tête Louis-Philippe.
Le village de La Collonaz.
La Cascade de Bellegarde