Randonnée à la POINTE DE TARDEVANT
Dénivellation: 1081 m
Alt. départ: 1420 m
Alt. arrivée: 2501 m
Difficulté physique: 3/5
Difficulté technique: 3/5
Temps de montée: 3 h.
Temps de descente: 2h30.
POINT DE DEPART: Parking des
Confins à La Clusaz
Le Lac au printemps
Roche Perfia et le Trou de la Mouche
La suite de la progression est évidente. Suivre l’arête terminale jusqu’au sommet tout proche. Ce passage est aérien mais large et sans grand danger. Ce promontoire offre une vue supplémentaire sur la Chaine du Bargy et la Point Percée et Roche Perfia.
La Combe de la Grande Forclaz
La Pointe de Tardevant
Pour la descente, emprunter le Passage de la Grande Forclaz et serrer rapidement à gauche pour rejoindre la Combe de la Grande Forclaz. L’endroit est peu fréquenté et très sauvage. Le sentier parfois peu visible serpente à travers le pierrier puis la prairie jusqu’à atteindre le Refuge de Bombardellaz. Je vous conseille les délicieux beignets de pommes de terre à déguster en terrasse.
Pour le retour on retrouve la piste 4x4 qui nous ramène au point de départ.
Cette ascension à la Pointe de Tardevant constitue une randonnée emblématique des Aravis où tous les ingrédients sont présents pour en faire une de vos préférées
Le Refuge de Bombardellaz
Le hameau de Bombardellaz
Du parking des Confins suivre la piste 4x4 sur environ 2 Km jusqu'au Chalet de Paccaly. Prendre le sentier qui part à droite juste avant le chalet.
La montée commence dans la forêt puis traverse le bas de la Combe de Paccaly avant de rejoindre celle de Tardevant. La pente devient plus raide pour rejoindre le Lac de Tardevant, tout petit plan d'eau niché sous les Rochers de la Salla.
Le Passage de la Grande Forclaz
L'Arête entre l'Ambrevetta et Tardevant
Après un court replat l’environnement devient plus minéral. On remonte le pierrier en dévers qui aboutit l’Ambrevetta. Magnifique vue sur la face Nord des Aravis, le Croisse Baulet, la Combe des Fours en dessous et bien sûr toute la Chaine du Mont blanc. Remarquer le Passage de la Grande Forclaz qui plonge vers le sud-est, c’est l’itinéraire du retour.
La Combe de la Grande Forclaz