Randonnée à la Pointe des Arbennes par Vormy
Dénivellation de Vormy: 506 m
Depuis Romme: 1187 m
Alt. départ: 1972 m
Alt. arrivée: 2478 m
Difficulté physique: 1/5
Difficulté technique: 1/5
Temps de montée: 2 h
Temps de descente: 2 h
POINT DE DEPART: Romme/Cluses ou Vormy (si montée en 4x4), de la première épingle qui descend sur Vormy.
La Pointe des Arbennes
Les Chalets de Vormy.
La Pointe Percée vue de la Pointe des Arbennes
La Tête du Chateau
UN PEU DE TOPONYMIE : La Pointe des Arbennes tire son nom du mot patois savoyard "arbenne"qui désigne la perdrix blanche. Cet oiseau aussi appelé lagopède était très présent dans le secteur.
Emprunter le sentier qui longe la tête des Muets, la Gueule à Vent (longue traversée) et gravir la Tête du Château jusqu'au pied du dernier ressaut rocheux de la Pointe d'Areu. Cette partie se fait en 15 mn.
La vue plongeante sur la Combe de Doran, les alpages de Vormy et la proximité de la pointe Percée donnent à ce but un avant gout de futures randonnées. La flore très riche des pâturages traversés et les passages schisteux de la Tête du Château feront de belles photos.
En redescendant ne pas manquer de faire le détour par le col de la Forclaz, sommet du Couloir d'Areu très fréquenté à skis, l'hiver. L'endroit, dépaysant et minéral contraste avec la partie plus bucolique de la randonnée.
Cette promenade facile est un classique qu'il faut avoir fait absolument. Le côté éloigné et sauvage laissera à tous un souvenir fort et indélébile.
L'Alpage de Vormy