La Chartreuse du Reposoir
Liste des randonnées en Vallée de l Arve
Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve

  

.

.

.












  

.

La Porte d'Age avait deux fonctions :  d'une part, celle de recueillir auprès des contractants le prix convenu pour couper du bois ; d'autre part, celle de verbaliser les gens qui entraient de force dans la combe du Reposoir et emmenaient du bois contre la volonté des religieux. D'où l'architecture originale de cette ferme : elle est construite dans un lieu étroit et adossée de part et d'autre au rocher pour empêcher les passages frauduleux ; on entre dans le vallon du Reposoir par le passage voûté qui permet de contrôler les allées et venues. Le fermier rattaché à la ferme de la Porte d'Age était chargé de percevoir le péage dû aux Chartreux par les contractants pour la coupe du bois, péage dont il gardait le tiers.

Ces chicanes entre Chartreux et gens de la vallée durèrent jusqu'à la Révolution, date à laquelle la ferme de la Porte d'Age (ou porte de péage) fut vendue comme bien national.

La facade amont

La Vièrge à l'Enfant

LA PORTE D'AGE  

La facade aval de la Porte d'Age

Meurtrière.

On distingue les vestiges d'une tourelle.

Histoire expliquée par Anne-France MATTUZZY Guide du patrimoine, un grand merci !

 

En 1151 le comte Aymon de Faucigny donne à l'Ordre des Chartreux les terres de la Vallée de Béol pour y fonder une Chartreuse. "Ici sera mon Reposoir" dit Jean d' Espagne, Premier Prieur.

Pendant 750 ans, les moines ne font pas que prier. La chartreuse est édifiée, les terres défrichées. Le Village naît. La Porte d'Age était une ancienne ferme appartenant aux Chartreux. Elle illustre les liens étroits qui existaiententre les fermiers du Reposoir et les Chartreux, propriétaires des terres et des forêts depuis le XIIe siècle. Les Chartreux passaient avec les fermiers des baux (de neuf ans en général), renouvelables, qui engageaient les deux parties à des droits et des devoirs réciproques. Les fermiers devaient respecter scrupuleusement les clauses du contrat, sous peine d'être notamment expulsés par les Chartreux. La Porte d'Age fait partie de ces ferrnes acensées, construites par les Chartreux.

La façade actuelle, datant probablement du XVIIe siècle, rappelle vivement l'architecture des Chartreuses (entrée formée d'un arc en plein cintre avec clef de voûte, surmontée d'une ou de plusieurs niches, chasse-roues; etc.) La présence de meurtrières et de tourelles latérales laisse supposer une certaine résistance vis-à-vis des habitants de la plaine. En effet, les Chartreux, pour limiter le pillage des forêts, furent obligés de réglementer le droit de couper du bois dans la forêt du Reposoir. Ils passèrent avec les habitants de Scionzier différents contrats (en 1372, 1493, 1676,...) qui ne furent pas toujours respectés.

Un défilé fermé par la Porte d'Age