Randonnée aux LACS D'ANTERNE et PORMENAZ
Dénivéllation: 701 m
Alt. départ: 1360 m
Alt. arrivée: 2061 m
Difficulté physique: 3/5
Difficulté technique: 1/5
Temps de montée: 2H30
Temps de descente: 2H30
POINT DE DEPART: Station de Plaine Joux puis "Les Ayères"
LE LAC D’ANTERNE
Du refuge, le sentier grimpe raide, plein nord jusqu’au Col d’Anterne. Dénivelé: 250 m (45 mn). De là, vue panoramique exceptionnelle sur les Fiz et les Frêtes de Moëde. On redescend environ 200 m pour arriver au lac. Ce magnifique plan d’eau niché au pied des falaises grises des Fiz est sans doute la plus somptueuse destination de la réserve naturelle de Sixt-Passy
Un mazot aux Ayères.
La montée aux Ayères est rapide et plaisante. Préférer le chemin du tour du Mont-Blanc qui longe le téléski. Le paysage est plus agréable et l’arrivée à Ayères très étonnante.
Le village est construit parmi un chaos de blocs effondrés du Dérochoir
Il faut ensuite prendre la piste qui monte vers Moëde-Anterne jusqu’ au refuge qu’on atteint au bout de 1h30 à 2h.
Très belle vue sur l’arrière des aiguilles rouges et la partie nord du massif du Mont-Blanc.
Le refuge de Moëde-Anterne.
L' Effondrement de Dérochoir
La montagne des Fiz a vu au moins trois grands cataclysmes : un en des temps préhistoriques, le second au printemps de l'an 1471, le troisième en août 1751 qui donna à la falaise son aspect actuel. Les fracas étaient épouvantables et les avalanches se succédèrent durant un mois, jusqu'en septembre. La pire journée fut celle du 14 août où il tomba tant de rochers que les habitants crurent à la fin du monde. De Saussure raconte que " les habitant (…) crurent voir des flammes sortir de cet affreux chaos ". Un témoignage somme toute vraisemblable, les grands éboulements pouvant déclencher des phénomènes électrostatiques conduisant à la création d'éclairs. D'après les histoires de l'époque, la couche de poussière s'étendit jusqu'à… Bonneville ! Mais la création de l'actuel Dérochoir ne fut, selon toute probabilité, que bien peu de choses par rapport aux deux cataclysmes précédents. Il suffit de savoir, pour s'en convaincre, que voici quelques milliers d'années, la vallée de Sallanches courait jusqu'à Servoz. Elle ne débute dorénavant qu'à Chedde (commune de Passy) dont le nom signifie " chute ". Ce sont les gigantesques éboulements de la montagne des Fiz qui ont coupé Chedde de Servoz sur une pente dont l'étendue dépasse 5 kilomètres.
Le Col d'Anterne et les Fiz
LE LAC DE PORMENAZ
De retour au refuge, on prend un joli sentier quasi horizontal qui longe quelques très belles zones marécageuses. De jolis Laouchets (gouilles) reflètent les vertigineuses falaises des Fiz. L’odeur de fioul qui règne un peu partout est due à la lente décomposition des végétaux dans les tourbières.
Ce très joli plan d’eau doté de son île centrale est plus austère que son voisin du dessus mais les deux sont à voir avant de déguster les diots et la polenta au refuge tout proche.
Le Lac de Pormenaz.
Un Laouchet et les Fiz