Lacs de Vernant, Veret et de L'Airon en boucle
Dénivellation: 680 m
Alt. départ: 1718 m
Alt. arrivée: 2200 m
Dfficulté physique: 3/5
Difficulté technique: 1/5
Temps global: 4h
Distance: 11Km
POINT DE DÉPART : parking de Vernant entre Les Carroz et Flaine.
Cette randonnée étant assez longue, chacun de ces trois lacs peut faire l'objet d'une destination individuelle. Tout le parcours est très bien indiqué par des panneaux.
Du parking de Vernant emprunter le chemin sous le télésiège. La montée est douce sauf un petit coup de cul vers la fin et il faut à peine une demi-heure pour atteindre le Lac de Vernant. Fréquenté par les pécheurs, il est interdit de s'y baigner.
La retenue collinaire de Vernant alimente les canons à neige et Flaine en eau potable.
Nous sommes à la jonction des domaines skiables des Carroz d'Arâches et Flaine. Malgré les remontées mécaniques omniprésentes cette jolie combe garde son coté sauvage.
Vernant comme Veret et l'Airon sont des retenues collinaires. Ces lacs artificiels sont remplis naturellement par les eaux de pluie et de ravinement durant l'été. Ils sont destinés à alimenter les canons à neige et servent également de réserve d'eau potable pour la station. Souvent en hiver l'eau y est brassée ou bullée : le bullage sert en premier à abaisser la température de l’eau en favorisant l’échange thermique avec l’air ambiant afin de favoriser la formation de neige de culture. De plus, l’action de brassage retarde la formation de glace en surface ainsi que la formation d’algues.
Quelle belle surprise que l'arrivée au Col. Très belle vue sur la Combe et le Lac de Veret. La beauté minérale des Grandes Platières au loin tranche avec l'ambiance bucolique des lieux. Nous sommes à la croisée du chemin des crêtes de Flaine, itinéraire aérien entre le Col de Pierre Carrée et les Grands Vans décrit dans cette autre page.
Après une courte descente on atteint le Lac de Veret. En quelques chiffres : réserve d'eau: 110.000 m3, surface miroir : 22.000 m2, hauteur d'eau : 10 m maximum, conduite d'eau: 1.400 m, coût total: 2 millions d'euros de quoi subvenir aux besoins pour les années à venir.
Situé sur une zone humide celle-ci a été déplacée en contre-bas mais ne semble pas très fonctionnelle (d'après moi).
Continuer la montée vers le Col des Grands Vans qu'on atteint en 30 mn puis vers l'arrivée du télésiège. Belle vue sur les montagnes du Haut Giffre et la Chaîne du Mont Blanc. En s'éloignant vers l'Est en bas des prés on peut apercevoir la Combe et le Lac de Gers.
Continuer vers la droite direction le Col de Veret. Le sentier traverse une zone humide peuplée d'aulnes verts. Ce petit arbuste est un expert en survie, il résiste au poids de la neige et même aux fortes avalanches grâce à ses branches qui se plaquent au sol et ne se brisent que rarement grâce à leur souplesse. C'est un modèle d'adaptation.
Descendre la piste en direction du Col de Vernant. D'ici on peut terminer la randonnée en plongeant vers le Lac de Vernant ou poursuivre vers la Tête du Pré des Saix en face.
S'ensuit une longue descente de plus de 1 Km jusqu'à l'arrivée du télésiège de Gron. Partir à gauche, le Lac de l'Airon est à 10 mn.
Le Col de Vernant et la Tête du Pré des Saix
Ce petit lac d'altitude de 2ha de superficie offre un magnifique point de vue sur la chaîne des Aravis et une ferme auberge sert de délicieuses spécialités de fin juin à mi-septembre.
Enfin au bout du lac des pancartes indiquent le chemin du retour et il faudra encor une bonne demi-heure pour rejoindre le parking.