Le chalet savoyard, patrimoine alpin !
Là-haut sur la montagne l'était un vieux chalet
Murs blancs toit de bardeaux
Devant la porte un vieux bouleau
Là-haut sur la montagne l'était un vieux chalet.
Comme dit la chanson, l'image de nos villages montagnards est toujours associée aux magnifiques chalets de bois qui trônent au beau milieu des alpages fleuris.
Vedettes des tourniquets à cartes postales, ces vieilles bâtisses multicentenaires brûlées par le soleil d'altitude qui sont souvent accompagnées d'une marmotte et d'un bouquet d’edelweiss sont encore construites de nos jours de la même manière qu'autrefois.
Rien de plus naturel que de prendre les matériaux de construction sur place. Une démarche écologique aujourd’hui mais logique depuis la nuit des temps pour les habitants des villages de montagne.
Les chalets bois traditionnels sont construits très simplement avec des madriers massifs empilés et assemblés par croisement dans les angles. Tout le monde connaît ces jouets du Jura qui s'en sont inspirés.
Assemblage d'angle des chalets en madriers
Tel le jeu de construction de notre enfance, l'assemblage peut commencer.
Les madriers rainurés sont empilés les uns sur les autres et peu à peu le chalet prend forme.
Les pièces de bois ont été façonnées en atelier, elles sont toutes numérotées et posées au sol.
Quant à la toiture elle est le plus souvent constituée de planchettes de bois appelées tavaillons ou ancelles.
Le tavaillon mesure 40 cm de long et l'ancelle 80 cm et les deux sont posées en chevauchement sur le toit. Le tavaillons est cloué et peut durer 40 ans. Cette couverture est assez fine. L'ancelle tient par chevauchement en quatre couches intercalées non clouées. La couverture est plus épaisse et il est nécessaire de maintenir le tout par des perches posées sur le toit le plus souvent retenues par des grosses pierres. Au bout de 15 ans il faut retourner les ancelles, on "brasse le toit" aidé par les copains c'est la "corvée".
Le "mazot ou grenier" est situé à proximité de l'habitation. Il est souvent posé sur des pierres plates pour empêcher les rongeurs de grimper.
En observant ces magnifiques bâtisses centenaires on remarque souvent un minuscule chalet tout proche qui semble être une cabane pour les enfants ou une maquette-échantillon.
L'utilité de ces constructions appelées "mazots ou greniers" était bien plus pragmatique. Face au grand risque d'incendie les habitants construisaient ces petits bâtiments pour préserver les biens les plus précieux. Bijoux, documents importants, beaux vêtements trouvaient ainsi protection en cas de sinistre. C'était également la réserve alimentaire où jambons, lard et saucissons étaient tenus au frais. Les céréales y étaient également stockées dans des enchâtres (casiers à grains).