Randonnée: le CIRCUIT DES GYPAÈTES
Dénivellation: 331 m
Alt. départ: 1237 m
Alt. arrivée: 1568 m
Difficulté physique: 1/5
Difficulté technique: 1/5
Temps de montée: 1 H
Temps de descente: 2 H
POINT DE DEPART: Saint-Bruno à 4 Km du Reposoir, direction Col de la Colombière.
L’extermination du gypaète barbu
Le gypaète a été réintroduit dans notre région à partir 1987 dans le Massif du Bargy puis 1999 dans les Aravis (Combe de Doran).
Ce majestueux vautour pouvant atteindre 2,70 m d'envergure sillonnait nos cieux jusqu'au XIXème siècle.
Présenté comme une bête féroce capable d'enlever les enfants dans ses puissantes serres, il fut totalement éradiqué par la chasse, la destruction des nids et l’empoisonnement.
Il est pourtant bien gentil notre ami gypaète et ne tue même pas une souris. Charognard, il passe après les autres pour se nourrir essentiellement d'os et de ligaments de carcasses de bouquetins, chamois, moutons…
Le seul tort de cet inoffensive victime est sa mine patibulaire et son poitrail rouge, rouge comme maculé du sang de la victime dont il vient de se repaitre...
Une remise à Chalet neuf.
Après avoir sonné la cloche on peut redescendre vers les chalets. Tourner à droite après la première bâtisse et traverser les pâturages plein ouest (pancarte).
Le sentier descend un peu, traverse une forêt de sapins puis de feuillus. Apres 20mn de marche, on atteint Chalet Neuf.
Le retour se fait par la route empierrée qui serpente à travers la piste de ski. On arrive à "La Boucherie" puis à la départementale qu’on suivra jusqu’à Saint-Bruno.
Photos : Jacques NICOLE
Cette randonnée nous emmène au coeur du site de réintroduction du gypaète barbu. On aura peut-être la chance de distinguer son immense silhouette planer près des falaises du Bargy.
La montée commence à Saint-Bruno près d’une superbe ferme, ancienne métairie des chartreux aux façades de tavaillons.
Christian, le propriétaire a travaillé des années à sa rénovation: quel résultat !
Emprunter la piste 4x4 qui grimpe vers "La Cha" Au passage, on remarquera le gîte d’étape de Malatrait, ancienne demeure très ressemblante à la première.
On atteint l’alpage en une demi-heure. Le lieu est calme, la vue superbe sur la Chaîne du Reposoir et les Aravis.
Dépasser les quelques chalets au bois rougi et continuer tout droit sur le sentier du Petit Bargy pour se rendre à la grotte. Cette partie n’est pas obligatoire mais en vaut le détour
La ferme de Christian au départ de St Bruno
L'arrivée à La Cha
La Grotte de La Cha