Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve
La Chartreuse du Reposoir
Carte de la Chaine du bargy

  

Randonnée au Col de la Colombière par le Vallon de la Sallaz

Photos : Jacques NICOLE


 


L'accès au Col de la Colombière fermé tout l'hiver rouvre en général au mois de mai après que des équipes spécialisées dans les travaux acrobatiques aient vérifié qu'aucun rocher en équilibre ne risque de tomber.

Il faut dire que cette route de montagne taillée dans la falaise du Bargy à la fin du 19ème et début du 20ème siècle est très exposée aux avalanches et aux chutes de pierres. C'est l’occasion justement pour cette randonnée d'emprunter le chemin ancestral emprunté durant des siècles pour relier le Reposoir au Grand Bornand.

Dès l'arrivée des Chartreux, ce fut également le seul passage praticable pour emmontagner les troupeaux aux  estives d'Auferrand et de la Colombière.

POINT DE DEPART : La Sallaz à 5 Km du Reposoir en direction du Col de la Colombière.

La Chartreuse du Reposoir

A la Sallaz descendre et s'engager entre les bâtisses. Une ruine témoigne d'une grosse avalanche qui détruisit un des chalets. Une bonne façon de nous rappeler que la prudence est de mise même éloigné de la route.

  

Le Vallon de la Sallaz au départ

Le début de la progression est plutôt bucolique à travers le pâturage. On remonte le Foron en rive gauche. Après un passage en forêt ne pas franchir le pont mais partir vers la droite. Le vallon s'ouvre sur une zone d'éboulis très sauvage dominée par la route dont le tracé taillé en encorbellement à flanc de falaise surplombe le vide.

  

Le Vallon et la route du Col de la Colombière

Ici le sentier serpente entre les blocs effondrés de la Pointe Dzérat. La végétation se raréfie mais laisse place à quelques belles zones fleuries.

La Pointe Est du Midi ou Dzérat et les Populages des marais très présents au bord du ruisseau.

Après un dernier ressaut on débouche enfin au Col de la Colombière.

  

Le Col de la Colombière est le point de départ de superbes randonnées dans toute la Chaîne du Bargy et le Massif d'Almet. Il fait partie de la route extrêmement fréquentée des Grandes Alpes qui va du Léman à la Méditerranée et a été franchi 23 fois par le Tour de France.

Le Col de la Colombière est classé 1ere categorie

Tôt le printemps on aura peut-être la chance de voir quelques bouquetins peu farouches qui s'aventurent souvent jusque sur la route.

Une randonnée à faire idéalement au début mai juste avant l'ouverture de la route afin d’éviter le tintamarre touristique.

Le retour peu s'effectuer par le même chemin ou par la route si celle-ci est praticable avant l'ouverture officielle.