Randonnée au MÔLE depuis les granges de Marignier
POINT DE DÉPART: Parking des Granges, accès depuis Marignier.
Prendre le chemin 4x4 sur la droite du parking, près du bassin. A 15 mn, le petit alpag
e des Granges offre déjà une jolie vue sur la vallée de l'Arve.
Le sentier s'enfonce alors dans les bois vers la droite. Au bout de 30 mn, on atteint un col (1587 m) d'où arrive le sentier de retour du Petit Môle. D'ici, l'arête terminale du Môle semble impressionnante. Raide et un peu aérienne, cette dernière partie doit se faire avec un minimum de prudence, surtout si le terrain est gras.
Du sommet, le panorama récompensera le plus sceptique randonneur. Au loin, le lac Léman, Sous-Dine, Sur-Cou et les Rochers de Leschaux. Plus près, le Bargy et les Aravis. En toile de fond se découpe la chaîne du Mont- Blanc. Le Môle, Fujiyama de la Vallée de l'Arve, s'impose comme l’un des plus beaux observatoires de la région.
Continuer l'arête qui redescend vers le petit Môle (buvette), puis prendre l'itinéraire de retour qui revient jusqu'au col du début. La fin de la descente s'effectue par le même sentier que la montée.
Une promenade inoubliable, réalisable en tout début de saison.
Dénivellation: 573 m
Alt. départ: 1290 m
Alt. arrivée: 1863 m
Difficulté physique: 1/5
Difficulté technique: 2/5
Temps de montée: 2h
Temps de descente: 2h
L'arête du Môle au printemps
Le Môle et ses jonquilles
L'arête du Môle au printemps
Vue sur le Petit Môle
Le Môle au départ du bassin.
Une nouvelle croix a été installée en juillet 2024 en remplacement de l'ancienne qui fut foudroyée quelques mois auparavant.
Douze personnes se sont relayées pour acheminer l'ouvrage de chêne massif au sommet du Môle. Elle est maintenant surmontée d'un paratonnerre et protégée à ses extrémités par des cabochons en inox.
Ce très bel ouvrage à été réalisé par Christophe Revil, artisan à Ayze, gageons qu'elle sera éternelle...ou presque.
La nouvelle croix