Patrimoine, le MOULIN DU CHATELET à CORNIER
.
.
Une histoire de patrimoine...
A 5 Km de La Roche sur Foron, dans le Village de Cornier, il existe un vieux moulin au lieu-dit Le Châtelet.
Sa construction remonte au XIIe siècle et il est encore aujourd'hui en parfait état de marche.
Chaque printemps une association fait tourner la meule de pierre pour extraire une délicieuse huile de noix des cerneaux apportés par les habitants.
Charles Constantin, dernier propriétaire nous expliquait à l'époque : L'eau est stockée dans une retenue située un peu plus haut et acheminée par un petit canal puis une conduite jusqu'en haut de la roue. Elle rempli les augets situés tout au tour.
La roue est ainsi déséquilibrée, ce qui entraine sa rotation. Lorsque le bac arrive en bas de la roue, il se déverse. Dans ce type de roue, c’est le poids de l’eau qui fournit la puissance. Plus le diamètre est grand, plus le moulin est puissant et plus il faut un plus grand débit d'eau.
Ce mécanisme peut entrainer différentes machines.
.
Le meunier ouvre la vanne de la retenue d'eau à distance. L'eau jailli de sa canalisation et entraine la roue en rotation. Enfin les rouages centenaires s'ébranlent pour actionner les machines endormies. La magie opère encore et encore.
..........Suivons le guide..........
.
.
La meule de pierre écrase les cerneaux et la pâte obtenue doit être chauffée dans une chaudière avant le pressage car l'huile de noix ne peut pas être extraite à froid. Pour 4 kg de noix on obtient 2 kg de cerneaux puis 2 litres d'huile. Pas mal !
..........Une technique millénaire..........
...........Un mécanisme imposant..........