Le parc animalier de Merlet et le Christ-Roi des Houches
Point de départ : au village des Houches prendre la direction de Coupeau-Merlet. Se garer à un des parkings et poursuivre à pied. L'éloignement dépendra de l'affluence. Entrée 9 euros (2024).
Ce grand parc de 21 hectares situé en balcon à 1500 mètres d'altitude sur les flancs de l'Aiguillette des Houches présente une vue absolument époustouflante sur toute la Chaîne du Mont Blanc.
Plusieurs itinéraires sont proposés allant de une à deux heures de marche facile sur des sentiers balisés et parfaitement entretenus.
Le restaurant du parc avec vue sur le toit de l'Europe
Les animaux sont facilement photographiables mais il est interdit de s'en approcher hors des sentiers.
On peut y observer huit espèces de mammifères en semi liberté : bouquetins, chamois, mouflons, daims, cerfs sika, marmottes et lamas.
Les chamois et les daims.
Petit air de Tibet avec les Lamas.
Marmottes et cerfs "sika".
Ceux qui ont pu visiter Merlet avant 2024 ont probablement eu la chance d'observer le vieux roi bouquetin "François" perché sur la cheminée du restaurant. Cet animal emblématique du parc est malheureusement mort en début d'année.
Le vieux roi "François" sur sa cheminée.
Il est possible de se restaurer à la buvette du parc mais le pique-nique y est interdit. Pour cela il est possible de sortir et de rerentrer.
Cette rando-visite enchantera tout autant les grands que les petits. Quel bonheur de pouvoir approcher de tout près les animaux dans un cadre aussi féerique.
Le retour peut faire l'occasion d'un sympathique détour au Christ-Roi des Houches dont l'accès le plus rapide (15 mn) se situe dans une épingle à droite dans le sens de la descente. Pour les plus courageux il est aussi possible de faire de cet objectif une vraie randonnée en partant de la gare des Houches moyennant un dénivelé de 200 m.
L'édifice inauguré en 1934 est une statue monumentale en béton armé de 25 mètres de haut pesant 500 tonnes. Le corps creux abrite une chapelle et un escalier permet de grimper jusqu'à la couronne afin d'admirer la Chaîne du Mont Blanc juste en face.
Elle fut initiée par l'abbé Delassiat, curé des Houches et symbolise "l'amour et la paix entre les hommes".
Un campanile proche de la statue abrite une cloche de 1800 kg coulée par la fonderie Paccard d'Annecy.
Des planches explicatives détaillent l'histoire de cette construction hors norme de style art déco.