Randonnée au PIC DU JALOUVRE
Dénivellation: 790 m
Alt. départ: 1618 m
Alt. arrivée: 2408 m
Difficulté physique: 3/5
Difficulté technique: 4/5
Temps de montée: 2h30
Temps de descente: 2h
En route pour le Jalouvre.
POINT DE DÉPART: Col de la Colombière.
Prendre le chemin derrière le restaurant et s'élever dans le dévers sous le pic jusqu'à une magnifique combe très minérale surplombée par le Col du Rasoir. Dans les éboulis, de nombreux fossiles d'oursins rappellent les cent vingt millions d'années du Bargy. Au col (belle vue sur le Plateau de Cenise suivre le "Rasoir" sur la gauche. Le passage, un peu aérien mais assez large débouche sous la face nord du Jalouvre.
Prudence dans ce secteur assez exposé appelé la "Cravate". On rejoint ainsi le dernier tronçon qui mène au sommet.
La vue plongeante sur le Lac de Lessy vaut le détour et la présence des bouquetins est ici presque assurée. Avec un peu de chance on apercevra un gypaète barbu. Ce grand vautour mangeur d’os a été réintroduit dans le Massif du Bargy et semble bien s’acclimater.
Cet observatoire offre une vue exceptionnelle sur la Pointe Blanche, proche voisine du Jalouvre, dont l'ascension peu faire l'objet d'un doublé (voir la fiche "Pointe Blanche").
La Pointe percée, Cervin des Aravis, se découpe devant le Mont Blanc et, au loin, la Tournette précède les hauts sommets Savoyards.
Le Jalouvre, partie la plus occidentale du Bargy, donnera à coup sûr envie de gravir toutes les autres pointes de ce beau massif de calcaire blanc.
Le Passage de la Cravate
Le Passage du Rasoir
La Combe du Jalouvre
Le sommet du Jalouvre
Les Arêtes Vertes
Le Lac de Lessy
Le Lac de Lessy
Les Arêtes Vertes