La Grotte du Jourdy-Roche Palud
Le Lac de Roy
La Pointe d Uble
Haute Pointe depuis Sommand
La Pointe de Chalune
Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Randonnée au PIC DU MARCELLY


Dénivellation:           488 m

Alt. départ:             1511 m

Alt. arrivée:            1999 m

 

Difficulté physique:      3/5

Difficulté technique:     3/5

Temps de montée:   2h 30

Temps de descente:1h 30

Le Lac de Roy, Uble, Chavasse, Chalune et le Roc d’Enfer.

Le sommet est tout proche mais l’immense croix jaune se refuse encore, protégée par un dernier ressaut: le Pas de l’Ane. Ce passage aérien sécurisé par des câbles doit être abordé avec une grande prudence mais vient ajouter un piquant intéressant à cette très belle rando. Les moins téméraires pourront cependant l’éviter en empruntant un sentier tracé au nord, sous la pointe.

Belle récompense que cette arrivée. Le panorama sur 360° permet de distinguer une bonne partie des montagnes de Haute savoie. La Chaîne du Bargy, les Aravis, le Mont-Blanc vers le sud, puis vers le nord, les principaux sommets du Chablais, Les Dents Blanches, les Dents du Midi, le Roc de Tavaneuse, le Mont de Grange, Les Cornettes de Bise, etc etc.....

Le Pic du Marcelly

Le Pas de l'Âne

Le Pic au printemps.

Roche Palud d'en Haut

POINT DE DÉPART: Roche-Palud d’en Haut, accès depuis Sommant ou Le Jourdy, accès depuis Mieussy (+ 640 m), voir fiche: Le Jourdy Roche-Palud. Malgré son altitude modeste (1999 m), le Marcelly semble dominer toutes ses voisines de sa silhouette effilée. Il se voit de loin et attire irrésistiblement.

La montée commence doucement par un long dévers jusqu’au Pertuiset, point de décollage des parapentistes très présents l’été en fin de journée. De cet endroit on bénéficie déjà d’une jolie vue.

Le sentier s’élève ensuite derrière le chalet, se dirige vers le haut du téléski d’Echerus et atteint vite l’arête de la Pointe de Perret. On peu éviter de la gravir jusqu’au bout en coupant à mi-chemin afin de ne pas la redescendre, ce qui coupe toujours les jambes pour la suite.

On arrive ensuite à la Frête de Penaille, très belle arête surplombant le Lac de Roy. Toutes proches, Uble, Haute Pointe, Chavasse, Chalune et le Roc d'Enfer nous donnent déjà l’idée de la prochaine rando. On se dirige vers la pointe de la Couennasse. Eviter le mauvais pas en empruntant un sentier qui part dans la pente raide, à droite.

Vient ensuite la partie la plus intéressante.

Le Pic du Marcelly

Photos : Jacques NICOLE