Randonnée au REFUGE ALBERT 1er
.
POINT DE DEPART : Le Tour, arrivée du télésiège de Charamillon-Balme
La montée commence par une longue traversée en dévers dans les pentes fleuries des Grandes Autannes puis le sentier se relève fortement, fait quelques lacets et tourne derrière une butte. C'est là que commence vraiment une des plus éblouissantes randonnées du secteur. La partie la plus tourmentée du Glacier du Tour apparait. Une immense dentelle de crevasses et de séracs scintille de mille nuances de bleus et de gris et fait comme une robe de mariée à l'aiguille du Chardonnet.
En bas, le torrent sort des entrailles de glace en une cascade grondante. Tout près, une marmotte paresse au soleil sur un bloc de granite. La progression aborde alors un passage un peu délicat car exposé au vide. Le sentier est large mais prudence avec les enfants. Une cordelette sera bien utile.
On prend ensuite pied sur la moraine glacière, amoncèlement d'éboulis rejetés par le glacier, que l'on remonte jusqu'au refuge. Albert Premier est constitué de deux bâtiments. Le premier, en bois, date de 1930. Il fut agrandi en 1959 par une seconde bâtisse en pierre.
En s'élevant un peu plus haut on découvrira un panorama unique sur le glacier mais aussi sur les Aiguilles du Tour et du Chardonnet. Cette randonnée, à faire par grand beau temps, restera gravée dans la mémoire des plus blasés et donnera peut-être envie de gravir un de ces merveilleux sommets.
Dénivellation: 526 m. Alt. départ: 2180 m. Alt. arrivée: 2706 m. Difficulté physique: 3/5. Difficulté technique: 3/5. Temps de montée: 2h15. Temps de descente: 1h45. Attention, passages dangereux
Une vue grandiose sur le Glacier du Tour.
L'ancien et le nouveau refuge Albert 1er
Le Refuge Albert 1er