Randonnée au ROC DES TOURS
Premier et plus petit maillon de la chaîne du Bargy, le Roc des Tours présente déjà toutes les caractéristiques de ce beau massif si contrasté.
Du vieux village pittoresque jusqu’aux lapiaz du sommet, en passant par de beaux pâturages très vivants, cette belle randonnée traverse tous les étages alpins.
Dénivellation : 714 m
Alt. départ : 1280 m
Alt. arrivée : 1994 m
Difficulté physique : 3/5
Difficulté technique : 1/5
Temps de montée : 2 H 30
Temps de descente : 1 H 30
Départ : Le Chinaillon Vieux village.
La promenade commence au Vieux Village du Chinaillon. Se garer au parking près du bassin de pierre taillé dans un seul bloc. Ce cartier datant du XVIIe siècle est resté très préservé avec ses chalets centenaires en bois bruni et aux toits de tavaillons (tuiles de bois).
Au centre trône la chapelle de 1677 avec son petit clocheton à bulbe.
Emprunter la petite route qui part entre deux maisons et suivre la direction de la Gaudinière. Au bout de 500 mètres, prendre le sentier qui part à droite dans les prés.
.
.
On franchit la barre rocheuse qui surplombe le Chinaillon. Prudence à cet endroit , la falaise est proche !
Puis c’est l’arrivée à la Gaudinière, un petit hameau aux chalets de madriers torturés par deux siècles de climat montagnard.
L’ambiance est calme, on est déjà loin du brouhaha de la station. Malheureusement, la vie pastorale a disparu des lieux.
Continuer en direction de l’Aiguille Verte et Roc des Tours (pancarte).
Après une traversée légèrement descendante, le chemin débouche dans le vaste alpage de Samance que l’on remonte vers la gauche. Il faut une demi-heure pour atteindre un col situé entre le Roc des Tours et L’Aiguille Verte, chemin du Lac de Lessy. La destination est proche mais l’ambiance change. Les lapiaz ont remplacé les pâturages et on serpente maintenant à travers de gros blocs de calcaire marqués de taches de peinture indiquant la bonne direction.
On arrive très vite au sommet flanqué de sa croix de bois.
Le Vieux Chinaillon.
Prudence à cet endroit
La Gaudinière
Primevère auricule
Col accès Lac de Lessy
.
Samance
Le Roc des Tours, la croix
Cet observatoire offre une vue superbe sur toute la chaîne des Aravis et le Mont Blanc puis, de l’autre côté, sur les Rochers de l’Eschaux, Sous-Dine et Roche Parnal.
Le tintement des sonnailles qui monte depuis les chalets de Mayse se mêle au chant des grillons. Ambiance garantie !
La descente se fait par le même chemin jusqu’en bas de l’alpage de Samance. Là, ne pas retourner vers la Gaudinière mais se diriger vers la grande ferme.
Le sentier qui longe la barre rocheuse ramène au Chinaillon à travers les troupeaux de chèvres.
Photos : Jacques NICOLE