La Tête d Auferrand
Carte de la Chaine du bargy
Le Grand Croisse Baulet
Carte du Mont Blanc
Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Randonnée: le TROU DE LA MOUCHE

La Pointe du Midi

                          .

Du parking, emprunter la route empierrée sur 800 mètres jusqu’en bas de la première Combe, c’est Grand Crêt. La montée démarre sec et on s’élève rapidement à travers prairies et lapiaz.

L’ambiance est austère mais l’absence de soleil matinal de cette face nord des Aravis n’est pas un problème durant cette rude montée de plus de 1000 mètres. Aux trois quarts de la progression, la combe s’élargit en un vaste cirque d’éboulis.

Il faut alors tirer sur la gauche pour rejoindre une arête herbeuse qui conduit au passage du Trou de la Mouche que l’on aperçoit déjà du bas.Gare à la glissade vers la fin : le terrain schisteux humide est traitre.

  

Attention, cette rando présente un passage assez exposé. A déconseiller aux personnes sensibles au vide.

          .

                             .

Départ Combe du Grand Crêt.

La dernière partie de l'ascension

Dénivellation:           1019 m

Alt. départ:               1434 m

Alt. arrivée:              2453 m


Difficulté physique:        4/5

Difficulté technique:       3/5

Temps de montée:        3 H

Temps de descente:      2 H




POINT DE DEPART: Terminus de la route des confins, accès depuis La Clusaz.

L’arrivée dans la vaste ouverture est à couper le souffle. L’horizon s’ouvre soudainement sur tous les sommets voisins. Au fond, la majestueuse Pointe Percée "Cervin des Aravis" règne sur ces lieux magiques. A gauche les Pointes d’Almet et d’Auferrand juste devant la Chaîne du Bargy.

Ce très beau spectacle depuis cet endroit insolite restera gravé en nos mémoires à tout jamais. Après le casse-croute-contemplation, c’est reparti pour la descente vers Paccaly. Il faudra retrouver toute sa vigilance dans le nouveau passage schisteux du début. Le vide est là, ne soyez pas pressés. Plus bas on atteint une belle arête. Vue splendide sur le Col de Niard, Croisse Baulet et le Mont-Blanc.

La descente de paccaly ne pose pas de problème particulier, elle ressemble étrangement à Grand Crêt. A la cote 1750 m le sentier tourne vers la droite et on passe sous les Rochers de la Salla. Les chamois se tiennent souvent dans ces vires et couloirs: soyez attentifs pour la photo.
Au bout d’un moment on dépasse une petite cabane puis un sentier qui part à droite vers le Lac de Tardevant.
Après une brève traversée en forêt on arrive aux chalets de Pacally puis à la route de retour vers le Parking.
Une randonnée forte en sensations où chaque tournant du chemin réserve une surprise à qui sait observer et sentir la montagne. A faire absolument.

Le Trou de la Mouche, passage insolite entre la Combe du Grand Crêt et la Combe de Paccaly.