Randonnée aux CHALETS DE LA LORIAZ
Dénivellation: 757 m
Alt. départ: 1274 m
Alt. arrivée: 2031 m
Difficulté physique: 1/5
Difficulté technique: 1/5
Temps de montée: 2 h30
Temps de descente: 1 h30
Cet important alpage connut jusqu’à 200 têtes de bétail. Aujourd’hui l’activité est bien modeste malgré un léger redémarrage ces dernières années. On pourra s’attarder des heures tant cet endroit est reposant et attrayant.
Le retour s’effectue par le même chemin. Cependant, les plus courageux peuvent suivre la direction du barrage d’Emosson
qu’on rejoint en deux heures par un joli sentier en balcon.
La descente vers Barberine n’étant pas très intéressante, je conseille de prendre le train à crémaillère jusqu’à Finhaut, ce qui émerveillera les enfants mais nécessite une deuxième voiture.
Le sentier passe entre quelques chalets typiques puis s’enfonce dans une très belle forêt de mélèzes. Le sol de granite poli par les glaces laisse une part belle aux myrtillers et à de petites clairières d’herbes hautes où s’épanoui une flore rare comme la campanule barbue blanche.On atteint vite les premières prairies.
Une longue traversée dans le dévers conduit à un gros bloc fendu surmonté d’une croix. Il indique le début de l’alpage de la Loriaz. Ne pas hésiter à escalader ce petit promontoire pour savourer une vue époustouflante sur la Chaine du Mont-Blanc.
Un peu plus haut, nous arrivons aux chalets. Une lignée de petites maisonnettes toutes accolées en arc de cercle forme une bande dentelée barrant la pente. Elles semblent protéger une bâtisse centrale aujourd’hui transformée en refuge.C’était la fruitière entourée des écuries.
La croix de la Loriaz.
Les Chalets de La Loriaz.
Campanule Barbue.
Les Chalets de La Loriaz.
Emosson
La Loriaz en hiver
Les Chalets de La Loriaz.
POINT DE DÉPART : Vallorcine puis terminus de la route du Crot