Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Randonnée aux CHALETS DE VARAN

Dénivellation:            495 m         

Alt. départ:              1122 m               

Alt. arrivée:              1617 m


Difficulté physique:    1/5  

Difficulté technique:   1/5  

Temps de montée:     1h30

Temps de descente:  1h30

POINT DE DÉPART :  Parking du Coudray : Bay, 2Km avant le Plateau d'Assy



                   .

Du parking, emprunter la piste 4x4 qui s’élève dans la forêt. Malgré l’ombrage, il peu faire très chaud sur cet itinéraire orienté plein sud.
On sort du bois au bout de 30 mn pour traverser un secteur de rochers peints, oeuvre multicolore et déconcertante d’un "tagueur" illuminé qui prolonge en pleine montagne la Route de la Sculpture Contemporaine.
Après cet étrange passage, le chemin franchit un pierrier en quelques épingles puis débouche rapidement sur le petit plateau où sont blottis de petit bâtiments dont le refuge de Varan maheureusement fermé aujourdh'hui.

  

Les Chalets, dominés par l’imposante Aiguille de Varan, marquent l’extrémité Sud du Massif des Fiz. Au bord de la barre rocheuse, le Refuge de Varan fermé aujourd'hui domine la vallée de L’Arve de plus de 1000 mètres.

En face s’offre le féerique panorama de la Chaîne du Mont-Blanc.

Le bassin de Varan.

Le dortoir.

Jean-Marc Bertin

La Route de la Sculpture Contemporaine.


En route pour la randonnée, on remarque d’immences sculptures dans les épingles de la route.
Le Plateau d'Assy et la commune de Passy furent, pendant l'été 1973, le décor d'un dialogue monumental entre l'art et la montagne.
Peintures et sculptures envahirent les routes, les lacs, forêts et rochers des hauts de Passy marquant ainsi l'alliance des lieux montagnards avec l'art.
La commune de Passy a conservé les sculptures monumentales d'Albert Feraud, Alexander Calder, Charles Semser, Agustin Cardenas, Joan Gardy Artigas.
Echelonnée sur 15 km à flanc de coteau entre la plaine et le domaine de Plaine-Joux, face au Mont-Blanc, la route de la Sculpture fait de la commune de Passy un grand musée en pleine nature.

C’est tout bon.

Le Refuge de Varan.

A. Calder, La Porte de l’Espace

A. Feraud, La Porte du Soleil

Les Rochers Peints.

Photos : Jacques NICOLE

Un peu de toponymie (Étude des noms de lieux, de leur étymologie). Véran, Varan : falaise abrupte, montagne, d'une racine gauloise "var", escarpement. (http://henrysuter.ch)
Et aussi "La Grande Varappe" une gorge du Salève escaladée en 1864 par des genevois qui donnèrent son nom à leur groupe. Ainsi le mot varappe aujourd'hui désuet devint vite synonyme d'escalade.