Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Les Marmottes des Alpages du Val d'Arve 


La marmotte est un gros rongeur herbivore de 50 cm qui pèse 4 à 8 kilos. Son pelage est gris-roux. Elle vit dans les Alpes jusqu'à 3000 mètres et à été introduite dans les Pyrénées depuis 1938.


Elle se plait dans les prairies entre les éboulis où elle a creusé plusieurs terriers de secours pour se cacher en cas de danger puis d'autres très profonds qui aboutissent à une chambre qu'elle rend confortable avec de l'herbe. Elle se prélasse souvent sur les rochers pendant la digestion, c'est le moment où on peut l'observer le plus aisément. La marmotte passe tout l'été à manger pour faire des réserves de graisse afin de tenir tout l'hiver qu'elle passe à hiberner avec quelques congénères.


Durant l'hibernation son métabolisme change, son cœur et sa respiration ralentissent, sa température chute à 9°. Au printemps, après ce long sommeil vient la période d'accouplement et on peut voir les petits en juillet jouer entre les rochers. Pas très farouches, on peut facilement les photographier idéalement avec un téléobjectif afin de se tenir éloigné.

  

Les marmottes ont peur de l'homme mais surtout de l'aigle. Au moindre danger elles poussent un cri strident qui alerte toute la colonie et tout le monde se carapate.

Photos :  propriété de Jacques NICOLE