Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve
Le Dérochoir

  

Le Lac Vert par la passerelle himalayenne

PHOTOS :

Jacques NICOLE


Dénivellation:          300 m
Alt. départ:               1043 m
Alt. arrivée:              1355 m


Difficulté physique:      1/5
Difficulté technique:     1/5
Temps de montée:         2 h
Temps de descente:       1h



Point de départ  : Première épingle à gauche après le Plateau d'Assy en direction de la station de Plaine-Joux.

  

La Porte d’Eau, d'Agostin CARDENA marque le début de l'itinéraire.
Le Plateau d'Assy et la commune de Passy furent, pendant l'été 1973, le décor d'une exposition artistique de peintures et sculptures qui envahirent les routes, les lacs, les forêts et rochers des hauts du village marquant ainsi l'alliance des lieux montagnards avec l'art.
La commune de Passy a conservé les sculptures monumentales d'Albert Feraud, Alexander Calder, Charles Semser, Agustin Cardenas, Joan Gardy Artigas.
Échelonnée sur 15 km  à flanc de coteau entre la plaine et le domaine de Plaine-Joux, face au Mont-Blanc, la route de la Sculpture fait de la commune de Passy un grand musée en pleine nature.

    Calder, La Porte de l’Espace                                                                A. Feraud, La Porte du Soleil

La randonnée emprunte l'ancienne route du Lac vert qui fut emportée par la coulée de boue du Nant Bordon en 1983. Elle est aujourd'hui accessible aux seuls piétons et cyclistes grâce à une passerelle himalayenne qui enjambe le Nant Bordon. C'est un ouvrage souple d'une seule portée sans appui intermédiaire, sa longueur est de 144 m et elle surplombe le Nant Bordon de 20 m ce qui rend ce passage très ludique et sans danger mais "frisson assuré" pour les personnes sensibles au vide.

  

La passerelle du Nant Bordon sa longueur est de 144 m

et elle surplombe le Nant Bordon de 20 mètres

En continuant sur la route asphaltée on éprouvera une drôle de sensation de ne rencontrer aucune voiture. Le Mont Blanc apparaît déjà ici et là à la faveur d'une trouée dans la forêt et les trois kilomètres se font sans fatigue.

  

  

Le Lac Vert est un bijou blotti au milieu d'un écrin de verdure. Sa couleur véritablement émeraude est due à la présence d'algues bleues, les cyanophycées.Il s'est vraisemblablement formé suite à l'effondrement du Dérochoir qui eut lieu au XVe siècle. D’ailleurs quelques blocs subsistent encore au beau milieu du plan d'eau pour témoigner de cette catastrophe relatée dans cette autre page.

Après cette pause fraîcheur le retour peut s’effectuer par le même chemin mais il serait dommage de ne pas faire une étape à Plaine-Joux.

Un itinéraire balisé à travers bois nous amène directement à la station en 15 mn. Ce modeste domaine skiable d'une quinzaine de pistes adossé aux falaises des Fiz présente une exceptionnelle vue sur la Chaîne du Mont-Blanc dans son intégralité. C'est aussi un spot réputé pour les parapentistes et le spectacle des décollages vaut le détour.

La descente vers le point de départ se fait par un sympathique sentier sans jamais emprunter la route mais il faut la traverser à deux reprises.