Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Randonnée au Plateau de Cenise par Biolland

PHOTOS :

Jacques NICOLE

Dénivellation:               500 m

Alt. départ:                  1250 m

Alt. arrivée max           1750 m


Difficulté physique:      2/5

Difficulté technique:     2/5

Temps de montée:      2h

Temps de descente:   1h30

POINT DE DÉPART : hameau de Morsullaz accessible depuis le Mont-Saxonnex.


  

Le hameau de Morsullaz

et la Combe Biolland

Depuis quelques années le Plateau de Cenise, magnifique espace naturel vierge de toute infrastructure est aujourd’hui menacé par un projet de développement touristique 4 saisons qui pourrait comprendre : pistes de fond été-hiver, ski alpin pour débutant, télécabine ou télésiège...

Contre ce projet insensé s'est créé un collectif dont l'objectif est de s’opposer à toute installation sur le Plateau. On peut signer un pétition sur le site : https://sauvonscenise.com/

  



  

Cette randonnée hors sentiers dans un milieu sauvage et très préservé ne dispose d'aucun balisage. Du fait du risque d'avalanche très important dans le secteur, attendre idéalement la mi-mai juste avant l’arrivée des troupeaux.

Biolland est une combe glaciaire où le Bronze prend sa source. Elle descend du Plateau de Cenise  longe la base de la Pointe du Midi et du Grand Bargy pour plonger vers Morsullaz.Du parking suivre la piste qui s'enfonce dans la prairie où serpente le Bronze. Après 500 mètres à plat traverser en rive droite. Chercher le large sentier bien marqué, on le suivra au maximum. Sous les sombres falaises de la Pointe du Midi on traverse les stigmates d'une grosse avalanche puis un pierrier formé lors d'un important effondrement en 2019.



  

Avalanches et chutes de pierres, vigilance requise.

L'endroit en impose, on se sent petit. Seul le chuchotement du ruisseau vient modérer l'austérité des lieux. Puis le vallon s’élargit en un vaste pâturage. On distingue le large cirque que forme l'Arête de Chevry.

Le Vallon de Biolland et l'Arête de Chevry.

Dés lors chacun choisira son itinéraire qui de toute façon s'avérera pénible du fait de l'absence de chemin. Quelques sentiers à vaches permettent une petite traversée ici et là. Courage pour ce dernier coup de cul, nous y sommes presque.

Nous y voilà, le vaste plateau se révèle enfin, magnifique, blotti entre les Rochers de Leschaux et la chaîne du Bargy. L’herbe rase, colorée par une exceptionnelle flore alpestre, cède la place par-ci par-là à de belles zones de bruyères.Le paysage est un peu étrange et on pourrait se croire dans un pays lointain.Le pique-nique est de mise en ce lieu magique. Ici et là on peut observer des cavités dans le sol souvent remplies d'eau. Il ne s'agit pas d'un bombardement lors de la dernière guerre mais de laquets ou dolines. Ces formations seraient dues à la dissolution du calcaire par l'eau et la glace infiltrées dans des failles.

  

Le plateau de Cenise et les prairies    du retour

Pour le retour on peut emprunter le chemin 4x4 qui descend vers Le Frachet puis la route goudronnée et couper les virages ici et là à travers les pâturages.

Plus sympathique je propose de descendre par la jolie combe en face de la cabane. Se diriger vers la Croix du Felay que l'on distingue au loin. Rester au fond de la gorge et suivre le ruisseau en rive gauche. Plonger vers les chalets tout en bas des pâturages. Là un chemin part à gauche et rejoint la route goudronnée. Continuer jusqu'à Morsullaz.