Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Randonnée aux Gorges des Tines de Sixt

  

POINT DE   DÉPART : le Pont des Faix, hameau "Le Perret" entre Samoëns et Sixt.

Pendant des millions d'années les différentes glaciations ont modifié la physionomie de nos vallées alpines faisant ainsi évoluer le tracé les rivières et cours d'eau.

C'est le cas du Giffre qui en des temps immémoriaux creusa une Gorge aujourd'hui abandonnée pour la plus grande joie des randonneurs.

  

  

L'ancienne Gorge des Tines est parallèle à la gorge actuelle et il est possible de la parcourir grâce à un sentier bien entretenu et équipé   de quelques escaliers métalliques et mains courantes pour faciliter le franchissement des passages les plus délicats.

A souligner qu'à ces endroits j'ai dû porter mon Border Collie pourtant assez téméraire habituellement.

  

Itinéraire : traverser le pont et remonter le large chemin rive gauche jusqu'à la Chapelle des Fays-Sougey. Ce joli édifice adossé au rocher surplombe le Giffre depuis 1675.

Le sentier continue dans la forêt puis traverse une jolie prairie au bout de laquelle une première passerelle franchit le Giffre à la sortie des Gorges. C'est un lieu d'embarquement pour le rafting. Prendre à droite jusqu'à l'ancienne Gorge qu'on atteint rapidement.

  

  

Il s'agit d'un défilé d'une centaine de mètres portant de partout les stigmates de l'érosion fluviale d'où le nom de Gorge des Tines.

Des "tines" sont observables à mi-parcours. Tines signifient cuves, ce sont les noms donnés à ces étranges dépressions sculptées dans la roche par l'abrasion du courant de l'eau ou de la glace.

Une marmite de géant  se forme lorsqu'un galet est pris dans un tourbillon creusant ainsi petit à petit une cavité dans la roche.

  

  

Pour le retour le sentier traverse une ancienne forêt puis plonge vers le ruisseau qu'on va longer en rive gauche jusqu'à l'impressionnante passerelle des Tines. A ce niveau on peut partir vers la gauche jusqu'au rocher d'escalade très fréquenté ou terminer la randonnée par la route jusqu'au point de départ.