Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Randonnée aux Gorges de la Diosaz

  

POINT DE   DÉPART : Servoz, commune située entre Sallanches et Chamonix. Entrée payante 7,50€


Difficulté : modérée (chemin de montagne). Visite non guidée/durée environ 1h15. Longueur totale du parcours 2km600. Dénivelé 130m (environ 600 marches).


Les Gorges de la Diosaz sont une des plus belles Gorges aménagées de France et sont un site classé visité depuis 1875.

Depuis son origine, la conservation de ce site est un défi permanent assuré par la société des Gorges de la Diosaz qui effectue les travaux de préservation des ouvrages et la sécurisation des falaises grâce aux droits d'entrée des visiteurs.

  

Le chemin aménagé commence par s'enfoncer dans une jolie forêt d'épicéas tapissée de myrtilliers. Des marches en rondins facilitent grandement la progression.

Le grondement du ruisseau s'amplifie et on s'en approche vite. Changement d'ambiance, l'atmosphère bucolique devient nettement plus austère. La Gorge se dévoile enfin équipée de ces passerelles accrochées en encorbellement à la paroi.

  

Ici et là des pancartes indiquent les curiosités à ne pas manquer, la géologie des lieux, l'histoire de leur l'aménagement et aussi la légende de "Gorzy"...

"Gorgy" est un dragon originaire de l'Himalaya. Amoureux de nature, il quitta son pays il y a fort longtemps pour visiter le monde. Après des centaines d'années de voyage, il arriva à Servoz, vers 1513. Émerveillé par ce lieu, il décida aussitôt de s'y installer. Cependant, épuisé par son odyssée il dû préalablement prendre un peu de repos sur les rives du torrent. Son sommeil réparateur dura 33 ans, la racine  marquée de son empreinte en est encore aujourd'hui la preuve....

Des "tines" sont observables à mi-parcours. Tines signifient cuves, ce sont les noms donnés à ces étranges cavités sculptées dans la roche par la force du courant. En Savoyard ces termes désignent une caverne, voir  Tanne. Patois  tena, latin  tina, «  cuve  ».

Gravir ces équipements est un véritable plaisir, on se croirait dans une via ferrata mais en toute sécurité. Chaque détour dévoile une nouvelle merveille et on sera à coup sûr déçu de ne pas aller plus avant quand arrive le dernier point de vue.