Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve
Le Roc Des Tours

  

Le Lac de Lessy depuis la Colombière

PHOTOS :

Jacques NICOLE

  

POINT DE DÉPART : Parking de la Via Ferrata du Jalouvre entre le Chinaillon et le Col de la Colombière.


  

Dénivellation :      650 m

Temps aller :              2h        

Temps retour :           2h

Difficulté physique :   3/5  

Difficulté technique :  2/5  

Temps de montée :    2h

Temps de descente :  2h

Les Chalets de Cuillery

Rejoindre les Chalets de Cuillery juste en dessous du parking et suivre le sentier qui s'élève en face. Nous sommes sur le fameux GR96. Peu avant le départ de la via ferrata prendre à gauche direction Lac de Lessy (pancartes).

  

Belle grimpette dans la Combe de Samance au son des Sonnailles. Chèvres et vaches sont ici en grand nombre.

Il faut une bonne heure pour atteindre un col (sans nom). Vers la gauche c'est le Roc des Tours (belle destination décrite dans cette page). Un autre sentier grimpe vers l'Aiguille Verte mais le notre part vers la droite à l'horizontale. Assez vertigineux et gras par endroit, ce secteur demande une certaine vigilance.

On atteint rapidement le Col de Lessy pour enfin plonger vers le Lac.

Changement d'ambiance. On passe sous les parois austères du Jalouvre et la fournaise estivale du versant sud cède la place à une fraîcheur bienvenue. Le Lac de Lessy, invisible au départ se dévoile peu à peu, blotti dans sa combe encerclée par le Jalouvre, l’Aiguille Verte et le Buclon.

C'est au printemps qu'il est le plus grand grâce à la fonte des neiges, environ 520 par 170 mètres. A ce moment les quelques chalets sur la berge opposée se reflètent dans ses eaux sombres. Enfin on peu se restaurer au refuge ouvert seulement à partir du 1er juillet.

Ce lac occupe des fonctions importantes. C’est avant tout un décanteur naturel d’une partie de l’eau potable du Petit Bornand. En effet, l’eau du lac s’infiltre et ressurgit dans la vallée pour alimenter plus de 30% des habitants de la commune.

Il sert également de point d’eau pour les troupeaux présents dans le Vallon de Lessy.

Le lac a fait l’objet de travaux il y a quelques années à cause de deux failles dans la moraine tapissant le fond qui laissaient lentement s’écouler l’eau jusqu’à menacer de le vider.Ces travaux pour préserver ce magnifique plan d'eau ont été récompensés par l’attribution de la Marianne d’or de l’environnement. Étant fermé et n’ayant aucun lien avec une rivière, il a fallu le repeupler de saumons de fontaine. On peut donc pêcher au lac de Lessy !

Une légende indique que lorsque, par malheur, le niveau du lac de Lessy descend, une pierre émerge en son milieu. Celle-ci porte l’inscription «lorsque tu me verras, tu pleureras». On retrouve cette même légende au lac du Charvin. En effet, les périodes de sécheresse sont toujours préjudiciables aux activités pastorales.

Une magnifique randonnée inoubliable dans un environnement varié comme on en a tant dans notre belle région.